Programme Lancement d'entreprises

Dernière vérification:

Le programme Lancement d'entreprises (PLE) est un programme de garantie de prêt ayant un volet éducatif. Êtes-vous un nouveau propriétaire ou un nouvel exploitant prêt à entreprendre votre aventure d'entrepreneur? Si c'est le cas, accédez à cet atelier de trois jours sur les affaires et au programme de garantie de prêt. Partez du bon pied!

Destinataire

Aux nouveaux propriétaires-exploitants d'entreprise au Manitoba.

Résumé

Le programme Lancement d'entreprises (PLE) est un programme de garantie de prêt ayant un volet éducatif. On offre des prêts aux nouveaux propriétaires-exploitants d'entreprise par le truchement d'une institution financière et ce prêt est garanti par le gouvernement du Manitoba. Il s'agit d'un prêt à terme (cinq ans) d'une valeur maximale de 30 000 $ dont le taux d'intérêt correspond au taux préférentiel plus un pour cent. En outre, il est possible de reporter le paiement du capital pendant un an. Les produits du prêt peuvent servir à financer les besoins en capital et le fonds de roulement.

Critères d'admissibilité

A. Le demandeur :

  1. doit résider au Manitoba, avoir au moins 18 ans et être autorisé à travailler au Canada.
  2. doit élaborer un plan d'affaires solide.
  3. doit participer à un atelier de trois jours sur la planification d'entreprise avant d'obtenir leur prêt.
  4. doit fournir des capitaux propres équivalant à 40 % du prêt demandé. L'apport de capitaux peut se faire au moyen d'argent comptant ou de biens qui seront utilisés dans l'entreprise et qui ont été achetés au cours des six derniers mois.
  5. ne doit pas avoir possédé une entreprise semblable au cours de 12 derniers mois.
  6. doit être approuvé par une institution financière participante après l'examen de la cote de crédit et de la capacité d'emprunt.

B.  La nouvelle entreprise :

  1. doit être exploitée au Manitoba.
  2. doit avoir été créée dans un but lucratif.
  3. ne doit pas avoir ses activités dans les domaines suivants : services financiers, assurance, services immobiliers, services professionnels et production primaire (exploitation gazière et pétrolière, pâtes et papiers, exploitation minière et agriculture).
  4. doit avoir récemment été mise sur pied ou avoir été fondée moins de 12 mois avant la présentation de la demande. Une entreprise exploitée à temps partiel dont l'exploitation se fera désormais à temps plein est également admissible si le revenu net généré par les activités était inférieur à 15 000 $ au cours des 12 derniers mois.
  5. doit fournir un emploi au demandeur (au moins 20 heures par semaine en moyenne).
  6. doit être conforme à la définition de petite entreprise énoncée dans le Programme, c'est-à-dire qu'elle doit comprendre moins de 20 employés et son chiffre d'affaires annuel brut doit être inférieur à 2 millions de dollars (ces deux conditions doivent être satisfaites durant la première année).
  7. doit être considérablement différente de toute autre entreprise dont les activités sont exercées dans le même marché au Manitoba par un associé du demandeur (conjoint, conjoint de fait, parent ou enfant).

Remarque : Si vous achetez une entreprise existante, celle-ci NE CONSTITUE PAS une nouvelle entreprise. Vous devez partir de zéro.

Processus de demande

  1. Les prêts pour le lancement d'une entreprise sont administrés par les institutions financières participantes, soit les banques et les caisses populaires du Manitoba.
  2. Les responsables des prêts d'une institution financière reçoivent et évaluent votre demande de prêt pour le lancement d'une entreprise. On exigera de la part des demandeurs retenus qu'ils paient des frais d'administration de 250 $.
  3. Un plan d'affaires officiel doit accompagner votre demande de prêt pour le lancement d'une entreprise.
  4. Les participants à l'atelier de trois jours sur la planification d'entreprise recevront un certificat, qui doit accompagner la demande de prêt pour le lancement d'une entreprise.

Institutions financières participantes

Business Development Bank Dauphin Plains Credit Union
Royal Bank La Salle Credit Union
Scotiabank Niverville Credit Union
  Noventis Credit Union
Access Credit Union

Portage Credit Union

Assiniboine Credit Union Prairie Mountain Credit Union
Belgian-Alliance Credit Union Steinbach Credit Union
Caisse Group Financial Strathclair Credit Union
Casera Credit Union Sunrise Credit Union
Community Credit Union Swan Valley Credit Union
Crocus Credit Union Vanguard Credit Union
Crosstown Civic Credit Union Westoba Credit Union

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Formes pour Lenders

Les documents suivants sont pour Lenders qui reçoivent une requête pour un prêt de début d'affaires :

Pour en savoir plus:

Développement des petites entreprises
Entreprenariat Manitoba
240, avenue Graham, pièce 250
Winnipeg (Manitoba)  R3C 0J7
Téléphone : 204 945-8200 ou 1 855 836-7250
Télécopieur : 204-948-1558
Courriel : embinfo@gov.mb.ca